Auto-école La Tremblade

Permis Voiture

(permis b)

Auto-école La Tremblade

Permis Voiture

(permis b)

PERMIS B À LA TREMBLADE

L’auto-école La Tremblade est une petite structure qui travaille avec les outils de son temps dans un perpétuel esprit d’innovations et de services.

 Nous mettons à votre disposition les moyens matériels et pédagogiques qui vous permettront d’accéder rapidement au succès :

  • Un moniteur superviseur qui sera attentif à vos demandes.
  • Des formateurs recyclés pour suivre l’évolution du permis de conduire.
  • Une documentation complète, claire et détaillée.
  • Un interlocuteur formé à la qualité du service.
  • Un accompagnement des élèves aux examens.
  • Un suivi permanent de la satisfaction de nos élèves.

Passerelle boite automatique/boite manuelles Permis B boite automatique en collaboration avec l’auto-école Marin, nous vous proposons de passer votre permis sur une voiture Boite Automatique.

De même pour transformer votre permis boite automatique en permis boite manuelle, vous pouvez suivre une formation de 7 heures à l’Auto-école La Tremblade.

L’évaluation de départ

L’ évaluation de départ est obligatoire depuis 1991. Elle indique le volume prévisionnel de votre formation pratique.

Le nombre minimum obligatoire de leçons est de 20 heures pour la boite manuelle et de 13 heures pour la boite automatique.

Elle dure 1 h environ et est facturée à part. Elle a pour but d’évaluer le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’obtention du permis, et débouchera sur un contrat entre l’élève et le centre de formation. C’est le premier contact entre l’élève et son moniteur.

Elle se compose de 2 grandes parties :

Une partie théorique avec entretien pour connaître la motivation du candidat, son expérience, son rapport à la conduite, ses connaissances mécaniques, s’il est déjà possesseur d’un permis de conduire, et une partie pratique de conduite qui consiste à observer l’élève en situation : l’installation à son poste de conduite, départ, arrêt, observation, mobilité du regard, éventuellement sa crispation et son émotivité.

En fin d’évaluation, le moniteur remettra un document faisant ressortir le volume probable de formation nécessaire à la réussite de l’apprentissage.

Si le candidat est mineur, le représentant légal devra aussi signer l’évaluation de départ en acceptant ou pas le volume de formation proposé.

L’évaluation de départ n’engage pas le candidat dans un processus de formation à l’auto-école, il a toute liberté. Après consentement des deux parties, un contrat de formation sera rédigé et signé. Dans le cadre de la formation, il sera le garant de la bonne exécution des droits et devoirs de chacun ainsi que des obligations réciproques.

La formation dispensée, dans le cadre du permis B, en notre établissement est effectuée dans le cadre du REMC : Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne.

Les 4 compétences:

Compétences 1

Maîtrise le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération e le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétences 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétences 3

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Compétences 4

Pratiquer une conduite autonome sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque ou volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule(régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. Pratiquer l’écoconduite.
Compétences 1

Maîtrise le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération e le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétences 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétences 3

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
Compétences 4

Pratiquer une conduite autonome sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque ou volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule(régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence. Pratiquer l’écoconduite.